Nos conseils

L'accompagnement pour la mise en place d'un système de management de qualité :

Aider les «opérationnels» à faire la meilleure qualité possible dans les meilleures conditions possibles, dans le cadre des contraintes et des objectifs imposées.Des démarches qualité centrées sur l’amélioration des performances et du fonctionnement.

bokeh, hand, earth

Qu'est ce que le système de management de l'environnement SME ?

Le système de management de l’environnement est un outil de gestion de l’entreprise et la collectivité qui permet de s’organiser de manière a réduire et maitriser ses impacts sur l’environnement, c’est un engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les Normes ISO 14000 décrivent en les SMEs, en effet les normes ISO 14001 / ISO 14004, définissent les spécifications et lignes directrices pour l’utilisation et la mise en œuvre du SME.
Les objectifs principaux du SME sont :

Qu'est ce que le système de management de la santé sécurité au travail SMSST ?

La santé et la sécurité au travail est d’abord considérée comme une affaire personnelle et très peu prise en compte par l’employeur. C’est au XXème siècle que la plus part des évolutions majeures feront leurs apparitions.
Le renforcement de la réglementation va donc inciter, voir obliger les employeurs à mettre en place toute une organisation autour de la santé et la sécurité au travail.

La prise en compte va devenir incontournable....

La prise en compte de la santé et la sécurité au travail va devenir un incontournable dans la gestion d’une entreprise. C’est à ce moment que se dessineront les bases du système de management de la santé et la sécurité au travail.

industrial, security, logistic

La notion de pérennité des entreprises...

La notion de pérennité des entreprises sera le deuxième paramètre qui renforcera l’idée d’un système de management de la santé et la sécurité au travail. La fin du XXème siècle n’est plus la période de la productivité mais celle de la rentabilité.
Les industriels vont se concentrer sur les profits et le contrôle des dépenses tant au niveau humain qu’au niveau matériel. Les coûts induits par un manque de gestion de la santé et de la sécurité au travail seront vite pointés du doigt et feront l’objet d’une attention particulière de la part des industriels.

Qu'est ce que le système de management intégré (SMI) ?

Il peut être mis en œuvre dans tout type d’entreprise, quelque soit sa taille et pour tout secteur d’activité. Ce système a pour but l’amélioration continue de la performance globale de l’entreprise. C’est une approche structurée qui permet de fixer des objectifs et des cibles en matière de qualité, d’environnement, et Sécurité, de les réaliser et d’en donner la preuve. 

Le système de management intégré représente une intégration au sein d’un même système de management des aspects qualité, sécurité et environnement   principalement. Il est fondé sur les normes ISO 9001  pour la qualité, ISO 14001  pour l’environnement et ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail. Certains y intègrent des référentiels d’éthique social (SA 8000, ISO 26 000,ILO,EICC,SD 21000, …) pour le compléter, le considérant ainsi comme un outil pour la mise en place du développement durable au sein d’une entreprise.

Retour haut de page